Lamotte s’engage durablement aux côtés des collectivités

Lamotte réinvente les petites et moyennes villes de demain en accompagnant les élus dans la redynamisation de leurs centres villes, grâce aux plans d’action nationaux Action Cœur de Ville et Petites villes de demain.

Action cœur de ville et petites villes de demain

logo Action coeur de ville

Le programme Action cœur de ville répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants des villes moyennes et conforter le rôle moteur de ces villes dans le développement du territoire. Le plan Action cœur de ville vise à faciliter et à soutenir le travail des collectivités locales, à inciter les acteurs du logement et de l’urbanisme à réinvestir les centres-villes, à favoriser le maintien ou l’implantation d’activités en cœur de ville afin d’améliorer les conditions de vie dans les villes moyennes.

logo Petites Villes de Demain

Le programme Petites villes de demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a pour objectif de donner aux élus des villes et intercommunalités de moins de 20 000 habitants et exerçant des fonctions de centralité, les moyens de concrétiser leurs projets de territoire.

Ces programmes sont impulsés par le gouvernement avec l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires et le soutien de La Caisse des Dépôts et Consignation, à travers la Banque des Territoires.

À Châteaubriant, la part belle à la mixité

Afin de redynamiser le centre-ville de Châteaubriant, Lamotte et l’agence a/LTA (Rennes) ont imaginé un programme original entre mixité et sauvegarde du patrimoine. Ce projet prend place au cœur du centre historique de Châteaubriant, au sein d’un grand foncier appartenant à la mairie, situé face au château et au pieds de la gare. La conception du projet et l’organisation du plan-masse vont permettre une parfaite intégration du projet dans l’environnement historique du site. L’école des garçons est conservée, des percées visuelles sont créées entre les 3 pôles attractifs : le château, le théâtre et la gare. Lamotte réalise ici un programme mixte afin de répondre aux attentes de chacun :

1

Résidence Services Seniors – Espace & Vie de 90 logements

19

logements locatifs sociaux

22

logements libres en accession

900

de Commerces

600

de Bureaux Tertiaire

1

Crèche de 12 berceaux sur 140 m²

Le projet se dessine autour de trois ambitions :

  • Proposer un projet destiné à tous et assurant une mixité intergénérationnelle.
  • Redynamiser et compléter l’offre commerciale disponible en centre-ville.
  • Renouer avec le cœur de ville et en faire un lien entre les équipements emblématiques de la ville à savoir le château, le théâtre et la gare.

« À travers cette opération, la Ville de Châteaubriant souhaite valoriser la porte d’entrée de la ville, développer un projet urbain intergénérationnel et révéler les qualités patrimoniales et paysagères du site de l’ancienne école des Terrasses.

Nous nous réjouissons que dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Réinventions nos cœurs de ville », des groupements nationaux tels que le Groupe LAMOTTE aient porté un regard sur notre ville. Le Groupe LAMOTTE a eu une très belle compréhension du site, entre préservation du patrimoine et revitalisation urbaine. C’est ce qui a séduit la Ville.

Il s’agit d’un projet harmonieux dont les enjeux sont de favoriser l’émergence d’un projet immobilier lié au logement, au développement économique, commercial en y associant des politiques en faveur de la transition énergétique, climatique et sociale. C’est un projet qui va permettre de créer de la mixité et de l’intergénérationnel grâce à la résidence services-seniors, aux logements pour les jeunes actifs ou encore une crèche. Cette opération répond à nos attentes fortes de revitalisation de notre entrée de ville, face au château dans le périmètre immédiat du pôle d’échanges multimodal. Nous voulions un projet intégré d’un point de vue urbanistique et écologique, que nous retrouverons grâce notamment à la partie centrale végétalisée qui permettra de créer un îlot de fraîcheur.

Lorsque le groupe Lamotte a présenté son projet, il l’a intitulé Trait d’union. Nous avons trouvé que cela correspondait parfaitement à nos attentes : s’appuyer sur le site historique de l’ancienne école des Terrasses, à laquelle les Castelbriantais sont très attachés, et créer un nouveau pôle urbain ancré dans l’avenir

Cette opération s’inscrit pleinement dans la dynamique du Plan Action Cœur de Ville que Châteaubriant déploie aujourd’hui de façon opérationnelle. »

Alain HUNAULT,
Maire de Châteaubriant

À Guipry-Messac, un programme labellisé Petites villes de demain

Ce programme, parmi les premiers labellisés Petites villes de demain, vise à requalifier la galerie commerciale Cosmos, située aux pieds de la gare de Guipry-Messac (35). L’enjeu est de pouvoir conserver des commerces tout en apportant de nouvelles solutions de logements. Le programme proposé par Lamotte répond à l’ensemble des attentes :

Jouant son rôle d’ensemblier immobilier, Lamotte s’inscrit sur l’aménagement global du programme, de la promotion immobilière à la commercialisation des commerces, des logements, des terrains, ou encore avec la construction des maisons individuelles.

Lamotte participe depuis de nombreuses années à la revitalisation des collectivités locales.

Les projets Action cœur de ville viennent donc compléter les nombreux dispositifs du groupe, déployés au service du développement des petites et moyennes villes de France.

Guipry-Messac

À Bain-de-Bretagne, une résidence dédiée au bien vieillir

A 35 km de Rennes sur l’axe Rennes-Nantes, Lamotte lance la commercialisation à l’été 2021 d’une résidence Espace & Vie dédiée aux séniors.

« Petite ville de demain », Bain-de-Bretagne va bientôt accueillir Cœur Boisé, des appartements dédiés et adaptés aux séniors, des espaces de vie partagés pour la convivialité et des services, pour vivre en toute autonomie.

Une nouvelle dynamique pour les futurs résidents et la commune, avec des emplois à la clé : une résidence Espace & Vie, c’est en moyenne la création de 12 emplois salariés à temps plein.

À Noyal-sur-Vilaine, la dynamisation du centre-bourg

Aux portes de Rennes, commune dynamique, Noyal-sur-Vilaine accueille les familles, jeunes actifs, mais aussi de nombreuses entreprises. « Petite ville de demain », la commune accueille en son centre deux nouvelles réalisations Lamotte : « Villa Fleurus » – 33 appartements et une maison, et « Empreinte » – 29 appartements du 2 au 4 pièces.


Au rez-de-chaussée du programme neuf Empreinte, Lamotte réalise la nouvelle salle municipale qui a vocation à accueillir notamment les différentes associations de la ville, mais également des événements privés et publics.

Elle vient en remplacement de la salle des fêtes la Parenthèse, site historique noyalais.

Le projet a fait l’objet d’un concours remporté par Lamotte, et l’aménagement a été pensé en association rapprochée avec la ville de Noyal-sur-Vilaine.