Investissement immobilier à Saint-Malo

Investissement immobilier à Saint-Malo, actualité immobilière de la Sacib

Vous souhaitez réaliser un investissement immobilier à Saint-Malo ? Station touristique mondialement connue, la cité Corsaire attire autant pour son patrimoine culturel que pour ses opportunités économiques. Pour preuve : la vente de logements neufs a augmenté de plus de 40% sur tout le pays malouin depuis 2015.

SACIB vous propose un tour d’horizon des opportunités qu’offre le marché de l’ immobilier à Saint-Malo.

L’immobilier à Saint-Malo : une ville où il fait bon vivre

Qui n’a pas entendu parler des remparts de Saint-Malo ? Chaque année, le célèbre port breton attire plusieurs centaines de milliers de voyageurs venant de France ou de l’étranger. Cet afflux de visiteurs, qui en fait la première destination touristique de Bretagne, est dû notamment à un patrimoine historique, culturel et économique unique en son genre.

Ainsi, les touristes apprécient particulièrement la découverte de la ville fortifiée et des secrets qu’elle renferme. Mais c’est aussi et surtout pour ses plages et sa situation géographique idéale que les voyageurs privilégient Saint-Malo comme lieu de villégiature. La plage du Sillon, qui borde les remparts, figure parmi les plus belles plages de France. La proximité d’autres sites touristiques réputés comme Cancale, le Mont-Saint-Michel ainsi que l’ensemble de la Côte d’Emeraude promettent des balades agréables aux familles qui découvrent cette région.

Au-delà de l’aspect touristique, Saint-Malo est au centre d’un bassin économique dynamique. Plusieurs entreprises d’envergure y ont élu domicile et contribuent à son rayonnement économique et professionnel. La proximité avec la métropole de Rennes joue aussi en sa faveur. Par exemple, depuis l’ouverture de la Ligne Grande Vitesse (LGV) reliant Rennes à Paris, la cité portuaire n’est plus qu’à deux heures de la capitale. En 2019, les Franciliens représentaient ainsi un tiers des ventes immobilières à Saint-Malo. .

Dynamique et attractive, Saint-Malo constitue donc une cible de choix pour l’investissement locatif en Bretagne.

Les quartiers pour un investissement immobilier rentable à Saint-Malo

Grâce à sa forte attractivité touristique, Saint-Malo attire de plus en plus d’actifs, de familles et de retraités qui souhaitent profiter de la douceur de vivre en bord de mer, que ce soit de façon permanente ou estivale. Ainsi, si les prix au mètre carré dans la ville sont en hausse, c’est la conséquence d’une demande forte en logements. Un investissement locatif à Saint-Malo peut donc s’avérer lucratif, grâce à une occupation forte et une revente facilitée, à condition de choisir le bon secteur !

Saint-Malo a la particularité de posséder trois centres-villes : Saint-Malo Intramuros, Paramé et Saint-Servan. Si ces zones concentrent la majorité des commerces, certains quartiers sont en cours de redynamisation, notamment à travers une importante mutation urbaine.

  • La gare

Le secteur de la gare est en plein renouveau. L’administration souhaite en effet faire de ce quartier le nouveau centre névralgique de la ville. Il concentre ainsi un grand nombre des programmes immobiliers à Saint-Malo, neufs ou en cours de développement. De plus, il bénéficie de la proximité immédiate des campus universitaires grâce à plusieurs lignes de bus qui se rejoignent toutes à la gare. C’est donc un secteur très demandé par les étudiants, de plus en plus nombreux à s’installer à Saint-Malo. Il offre ainsi de nombreuses opportunités dans le neuf comme dans l’ancien aux acquéreurs qui souhaitent se lancer dans l’investissement locatif.

  • Saint-Servan

Le « troisième » centre-ville de Saint-Malo est une ancienne commune qui a été rattachée à sa voisine en 1967. De fait, si ce quartier fait aujourd’hui partie intégrante du tissu urbain de la ville portuaire, Saint-Servan à toutefois su conserver son « esprit de village » avec son port de plaisance et ses terrasses face à la mer. C’est cette authenticité qui fait de Saint-Servan un secteur très recherché. De nombreux programmes immobiliers neufs ont ainsi été réalisés pour répondre à la demande croissante.

  • Rothéneuf

Comme Saint-Servan, Rothéneuf est un secteur qui a su conserver tout son charme d’antan tout en accueillant de nouveaux programmes immobiliers. Excentré, ce quartier offre de grands espaces verdoyants au calme, loin de l’agitation de la ville. C’est une zone appréciée notamment par les retraités et les familles.

Investissement immobilier à Saint-Malo

Saint-Malo est une zone éligible au dispositif Pinel. En réalisant un investissement locatif, vous bénéficiez ainsi d’une défiscalisation sur l’immobilier neuf ciblé sous certaines conditions. La réduction d’impôt est croissante et répartie sur toute la durée de l’engagement, dans la limite d’un plafond global de 300 000 euros et de 5 500 euros par mètre carré.

Par exemple, le logement doit être loué nu comme habitation principale au plus tard un an après l’achèvement de l’immeuble, ou après son acquisition. La dure minimale de l’engagement de location est de six ou neuf ans, prolongeables jusqu’à douze ans. Les revenus du locataire doivent être inférieurs à un plafond fixé au préalable par le code général des impôts, afin de réserver ce type de logement aux ménages modestes.

Les nombreux projets immobiliers qui ont été développés ou qui sont en gestation à Saint-Malo pour répondre à la demande offrent ainsi des opportunités intéressantes aux investisseurs. Pour réaliser un investissement locatif lucratif et durable dans la cité corsaire, découvrez nos programmes immobiliers à Saint-Malo

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Sacib