Immobilier : les questions à se poser avant d’acheter 

Vous avez un projet immobilier sur la Côte d’Emeraude ? S’il s’agit de votre premier achat, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Comment faire une bonne affaire ? Quel type de bien acheter ? Ai-je les moyens de mes ambitions ? Pour qu’un investissement immobilier soit rentable, mieux vaut effectivement faire les bons choix. Pour éviter les erreurs, SACIB vous conseille et vous propose de nombreux biens immobiliers à vendre. Si vous n’êtes pas adepte des logements anciens, consultez la liste des programmes neufs.

Quel type de bien acheter ?

Définissez en premier lieu votre projet : quel type de bien souhaitez-vous acquérir ?

Une maison ou un appartement ? Du neuf ou de l’ancien ? Pour un usage personnel comme résidence principale ou pour un investissement immobilier locatif dans une résidence secondaire ? Selon votre projet, les avantages ne seront pas les mêmes.

Quand acheter ? Est-ce vraiment le bon moment ?

Pas facile de se jeter à l’eau, surtout quand il s’agit de son premier achat. Avant de vous lancer, évaluez si la période de votre vie actuelle permet l’entreprise d’un tel projet. Votre situation professionnelle est-elle suffisamment stable pour souscrire à un crédit immobilier ? Envisagez-vous des changements personnels dans les prochaines années ? Si par exemple, vous prévoyez d’agrandir bientôt la famille, peut-être alors est-il préférable de repousser votre projet pour acquérir un bien mieux adapté à votre vie familiale à venir. Rappelez-vous qu’un investissement immobilier n’est rentable qu’au bout d’un certain nombre d’années.

Où investir en Bretagne ?

Si vous n’avez pas encore défini la localité exacte où investir, il est encore temps de vous renseigner sur les villes que vous ciblez. Etudiez les différentes infrastructures qu’elles possèdent (écoles, commerces, transports, loisirs…), le montant de la taxe foncière, sa distance par rapport aux grandes villes et bassins d’emplois environnants, sa proximité avec les plages…

Combien ? Quel est votre budget ?

Le budget que vous souhaitez consacrer à votre achat immobilier est l’un des premiers critères de recherche. Basez-vous sur vos revenus mensuels pour définir votre capacité d’emprunt. Pour être en mesure de rembourser votre crédit immobilier chaque mois, les mensualités ne doivent pas dépasser 33% du montant total de vos revenus. Même si vous êtes encore jeune et que votre carrière est amenée à évoluer (et votre salaire aussi donc), n’ayez jamais les yeux plus gros que le ventre, cela pourrait vous jouer de mauvais tours !

Comment financer votre achat immobilier ?

Après avoir défini votre budget et votre capacité d’emprunt, renseignez-vous sur les modes de financement de votre achat immobilier. La plupart des investisseurs ont recours aux crédits immobiliers. Il existe divers types de prêts adaptés à chaque situation.

Bénéficiez-vous d’un apport personnel, d’une donation, et si oui, cette somme est-elle suffisamment conséquente ? Avez-vous droit à des aides ? Peut-être êtes-vous éligible au PTZ (Prêt à Taux Zéro) ou au PAS (Prêt à l’Accession Sociale) ? Renseignez-vous auprès de plusieurs établissements bancaires afin d’obtenir différentes offres de prêt et choisir la plus intéressante pour vous.

Avec l’aide de qui acheter ? Pourquoi passer par une agence ?

Opter pour une agence immobilière c’est un gain de temps assuré sur la recherche de votre futur logement. En effet, le professionnel étudie votre projet afin de vous proposer des biens en adéquation avec vos attentes. Avec sa parfaite connaissance du marché local, il peut vous dénicher la perle rare, parfois avant même qu’elle soit mise sur le marché !

De plus, la négociation faisant partie intégrante de son métier, vous avez plus de chance de faire une bonne affaire en obtenant un meilleur prix avec l’aide de votre conseiller.

Grâce à son réseau, le professionnel peut également vous mettre en relation avec des partenaires spécialistes du crédit immobilier, facilitant ainsi l’élaboration de votre dossier de financement. Vous mettez alors tous les atouts de votre côté pour obtenir de meilleures conditions de prêt.

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Sacib