Acheter un terrain à bâtir : les règles à connaître

Acheter un terrain à bâtir : les règles à connaître, actualité immobilière de la Sacib

Quels critères pour choisir son terrain à bâtir?

Un terrain à bâtir est un terrain constructible, c'est-à-dire un emplacement susceptible d'accueillir une construction, immeuble ou maison. Il est possible d'acheter un terrain à bâtir diffus, ou en lotissement. Dans le premier cas, il s'agit d'un terrain isolé, et dans un second, d'une terrain issu d'une parcelle unique subdivisée en plusieurs lots. Tous les terrains à bâtir proposés par SACIB appartiennent à cette dernière catégorie. A la différence des terrains diffus, souvent vendus par des particuliers, les terrains en lotissement offrent l'assurance d'un accompagnement par un professionnel de l'immobilier. Autre atout pour l'acquéreur : tous les lots sont bornés, ce qui permet de connaître la surface exacte de son terrain. Enfin, celui-ci est déjà viabilisé et aménagé, d'où la possibilité d'élaborer sans attendre le planning de construction de sa maison.

 

Quel délai pour construire après l'achat du terrain?

L'acquéreur d'un terrain à bâtir en lotissement est parfois tenu de respecter un délai de construction spécifique, tel que précisé dans le cahier des charges. Il faut également savoir que la durée de validité d'un permis de construire est de trois ans, prorogeable de deux fois un an. Dernier point à retenir : le plan local d'urbanisme (PLU) d'une commune peut toujours être revisé, et donc avoir une incidence sur la nature - constructible ou non - des terrains visés.

 

 

Ce site utilise des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous en acceptez l'utilisation. Cliquez ici pour en savoir plus

Sacib